Un positionnement de premier plan sur un grand nombre de familles d’APIs
En termes de chiffre d’affaires, EUROAPI estime être le premier fabricant mondial de petites molécules, le deuxième fabricant mondial d’APIs (comprenant les petites molécules et les grosses molécules) et le septième sur le marché mondial du CDMO¹. Ce positionnement de premier plan sur un grand nombre de familles d’APIs permet à EUROAPI de réaliser d’importantes économies d’échelle qui lui procurent un avantage compétitif fort et des capacités de fabrication immédiatement disponibles pour ses clients. Le site de Francfort, en Allemagne, étant notamment le plus grand site de fabrication d’APIs d’Europe². Grâce à des investissements continus, le Groupe occupe une place de choix sur le marché des APIs et est bien positionné par rapport à ses concurrents en termes de qualité et de diversité des produits, de conformité réglementaire, de fiabilité de l’approvisionnement et de soutien technique, ce qui se traduit par une moindre sensibilité aux prix des produits du Groupe par rapport à ceux des concurrents.
Un portefeuille d’APIs diversifié
EUROAPI dispose de l’un des portefeuilles les plus importants de l’industrie, qui couvre tous les types de molécules du marché des APIs. Le portefeuille d’APIs d’EUROAPI est vaste et diversifié. Au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2021, les 10 principaux APIs du Groupe représentaient 35% de son chiffre d’affaires consolidé, tandis que les 53 principaux APIs représentaient 80% de son chiffre d’affaires consolidé. EUROAPI se positionne sur des familles d’APIs différenciés. Environ 55 % des ventes du Groupe proviennent d’APIs à fort niveau de différenciation. Le Groupe dispose d’un portefeuille d’APIs équilibré entre des substances de niche et/ou complexes à fabriquer et des APIs à forts volumes permettant d’absorber en partie les frais fixes des sites de production.
Un positionnement solide sur le marché du CDMO avec des marges potentielles plus fortes
EUROAPI figure au septième rang mondial du marché du CDMO en 2020³et a pour ambition d’entrer dans le top 5 mondial d’ici à 2025. EUROAPI peut s’appuyer sur des partenariats prometteurs : en 2021, l’activité CDMO du Groupe a connu une accélération, concrétisée par la signature de 23 contrats⁴, dont 35 % avec des nouveaux clients. EUROAPI s’oriente de plus en plus vers des partenariats CDMO dans les premières phases du cycle de développement des médicaments, bénéficiant ainsi d’une fidélisation accrue de ses clients. EUROAPI vise aussi une croissance forte du nombre de contrats pour des médicaments en phases commerciales afin d’atténuer les risques d’attrition du cycle de développement de la molécule qui pourrait ne pas parvenir à la phase commerciale.
Une forte intégration verticale offrant une plus grande autonomie et sécurité en matière d’approvisionnement
EUROAPI dispose, maîtrise et intègre la quasi-totalité des grandes technologies utilisées pour la fabrication des APIs, ce qui lui confère une plus grande fiabilité d’approvisionnement et de fabrication et le rend moins dépendant des pays à faibles coûts de production. Ce niveau d’intégration verticale assure au Groupe un positionnement de qualité supérieur pour la fabrication de ses produits compte-tenu de l’application des bonnes pratiques de fabrication pour la production de la plupart des matières premières et des intermédiaires de base et avancés qu’il utilise. Cette intégration positionne également EUROAPI comme candidat de premier choix en cas de relocalisation en Europe de la production de certains APIs. Les équipes du Groupe ont par ailleurs déjà établi plusieurs projets afin de répondre aux initiatives gouvernementales et européennes de relocalisation de la filière des APIs en Europe.
Un positionnement d’excellence en matière de fabrication et d’innovation
Les capacités de production d’EUROAPI ont bénéficié d’investissements réguliers pour soutenir le plan de croissance du Groupe. EUROAPI répond ainsi à l’augmentation de l’activité CDMO et au développement de volumes additionnels sur son activité catalogue « API Solutions », tout en investissant dans certaines familles d’APIs dont la demande mondiale excède la capacité de production. Avec l’approbation de son Conseil d’administration, les investissements futurs d’EUROAPI pourront se concentrer sur le développement de nouvelles capacités de production dédiées à ces familles d’APIs clefs. L’excellence d’EUROAPI en matière de fabrication s’appuie également sur une équipe de développement scientifique expérimentée qui améliore en continu les procédés de fabrication des APIs afin d’en augmenter les rendements industriels et de réduire les coûts de production sur les six sites d’EUROAPI. Le Groupe souhaite porter le nombre de collaborateurs au sein de son équipe de Recherche et Développement d'environ 350 en 2021 à environ 575 en 2025, dont plus de 250 dédiés à l’activité CDMO.
Un historique exemplaire en matière de conformité réglementaire
EUROAPI dispose d’un historique exemplaire en matière de conformité réglementaire, concernant particulièrement les bonnes pratiques de fabrication et de qualité. EUROAPI accueille régulièrement sur l’ensemble de ses sites de production des inspections de la part de plusieurs autorités réglementaires de santé, telles que la Food and Drug Administration (« FDA ») aux Etats-Unis, l’Agence Européenne des Médicaments (European Medicines Agency, « EMA ») ou les agences nationales européennes telles que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (« ANSM ») en France. Les dernières inspections réglementaires réalisées sur chacun des sites d’EUROAPI par la FDA et l’EMA n’ont donné lieu à aucune observation critique. Entre 2018 et 2021, plus de 150 audits réalisés par des clients ont confirmé le niveau de qualité des sites du Groupe⁵.
Une clientèle équilibrée et diversifiée
EUROAPI bénéficie d’un portefeuille de clients équilibré, avec d’une part, un ensemble diversifié de clients fidèles offrant des opportunités de croissance, et d’autre part, la présence de Sanofi qui lui apporte stabilité et visibilité sur le niveau de ses ventes. EUROAPI prévoit que le chiffre d’affaires tiré de ses ventes à d’autres clients que Sanofi représentera de 65 % à 70 % de son chiffre d’affaires consolidé d’ici 2025. EUROAPI vend ses produits à une base diversifiée de plus de 530 clients de longue date comprenant les plus grandes entreprises de l’industrie pharmaceutique. EUROAPI dispose d’un avantage concurrentiel solide dans la mesure où ses grands clients ont une croissance dynamique sur leurs marchés respectifs. EUROAPI et Sanofi sont deux partenaires stratégiques clefs. D’ici 2025, le Groupe prévoit que les ventes à Sanofi représenteront de 30 % à 35 % de son chiffre d’affaires consolidé, et EUROAPI a fourni, en termes de chiffre d'affaires, environ 30 % des APIs achetés par Sanofi en 2020.
¹ Source : estimation de la Société sur la base d’études de marché effectuées par des tiers fondées sur les données figurant dans les rapports annuels publiés par les principaux acteurs industriels du secteur des principes actifs pharmaceutiques, des bases de données publiques (notamment Capital IQ et Orbis) ainsi que des entretiens avec des experts du marché. ² Source : estimation de la Société sur la base d’études de marchés effectuées par des tiers ainsi que des entretiens avec des experts du marché ³ Sources : estimation de la Société sur la base d’études de marchés effectuées par des tiers fondées sur les données figurant dans les rapports annuels publiés par les principaux acteurs industriels du secteur des principes actifs pharmaceutiques, des bases de données publiques (notamment Capital IQ et Orbis) ainsi que des entretiens avec des experts du marché. ⁴ 26 à fin janvier 2022 ⁵ Le Groupe estime qu’un audit est réussi lorsqu’il n’induit pas la perte d’un client.