Bienvenue

Je suis heureux de vous accueillir sur ce site Internet dédié au projet de cotation d’EUROAPI, un leader dans le domaine des principes actifs pharmaceutiques (APIs – Active Pharmaceutical Ingredients), et une filiale du Groupe Sanofi.

EUROAPI développe, fabrique, commercialise et distribue des APIs par le biais de ses activité « API Solutions » et CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization). Fort d’un portefeuille de technologies diversifiées, EUROAPI se positionne comme le premier fabricant mondial de petites molécules et le deuxième fabricant mondial d’APIs (incluant les petites molécules et les grosses molécules dont les peptides et les oligonucléotides).

De par son positionnement de premier plan sur un grand nombre de familles d’APIs et des APIs à forte valeur ajoutée, notre Groupe dispose de nombreux atouts clés sur un marché en croissance, de plus de 72 milliards d’euros : un portefeuille vaste et diversifié d’environ 200 APIs comprenant des produits de niche des normes de qualité et de conformité élevées, six sites industriels tous localisés en Europe, un éventail de technologies de pointe couvrant de nombreuses modalités scientifiques et un réseau commercial qui nous permet de servir nos clients dans plus de 80 pays.

Cette cotation, qui est soumise à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires 2022 de Sanofi, doit nous permettre de renforcer notre statut d’acteur de premier plan sur le marché des APIs, en étendant nos plateformes technologiques et notre présence dans les APIs les plus complexes et différenciés. Nous avons la conviction que notre vaste offre CDMO au service des laboratoires pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologies les plus innovantes, ainsi que le développement de notre portefeuille de produits seront un moteur de croissance majeur, et que l’évolution de notre champ d’activités combinée à notre excellence opérationnelle devraient participer à l’amélioration de nos marges et de notre génération de trésorerie. Cette feuille de route stratégique sera soutenue par des engagements environnementaux et sociaux ambitieux, afin de construire une performance durable.

La crise sanitaire du Covid-19 a mis en exergue une pénurie croissante de médicaments indispensables aux patients et une dépendance forte de la chaine de valeur du médicament vis-à-vis de l’Asie, notamment pour les APIs. La création d’un acteur majeur sur le marché des APIs combinée avec cette cotation a également pour objectif de nous permettre de gagner en visibilité et ainsi de contribuer à sécuriser une fabrication d’APIs de haute qualité, à développer et renforcer les capacités d’approvisionnement pour l’Europe et au-delà.

Enfin, même si Sanofi s’est engagé à rester un partenaire stratégique à long terme pour EUROAPI, notre cotation nous garantirait une indépendance à même de nous ouvrir de nouvelles opportunités commerciales, aux côtés notamment de l’Etat français en tant qu’actionnaire de référence de long terme, qui au travers du fonds French Tech Souveraineté, envisage d’acquérir 12 % du capital d’EUROAPI.

EUROAPI pourra compter sur le savoir-faire d’environ 3 350 employés et de 530 clients de longue date comprenant la plupart des plus grandes entreprises de l’industrie pharmaceutique, mobilisés ensemble pour développer, fabriquer et distribuer des médicaments européens partout dans le monde.

Karl Rotthier
Chief Executive Officer